Les vertus au travail : effet de mode ou nécessité grandissante ?

Conférence-ateliers le 27 avril 2018 à emlyon business school

Organisée par la Société Française de coaching, en partenariat avec emlyon business school et en association avec l’Association Française et francophone de Psychologie Positive (AFfPP). Bienveillance, gentillesse, gratitude, enthousiasme, parlons-en entre coachs, DRHs, dirigeants, managers et chercheurs !  

 

 

                         

Une après-midi d’étude et d’expérimentation

Objectifs :

  • développer une réflexion sur la place des vertus dans l’accompagnement 
  • expérimenter les bienfaits des vertus 
  • repartir stimulé(e) intellectuellement, en mouvement, avec l’envie de tester des choses concrètes dans votre environnement de travail !
Nos intervenant.e.s

 

 

Emilie Devienne – Membre Titulaire de la Société Française de Coaching. Auteure d’une vingtaine d’ouvrages sur le développement personnel et l’efficacité professionnelle, elle est également chargée d’enseignement à la Faculté d’Économie et de Gestion de l’Université d’Aix-Marseille. En 2016, elle publiait chez Larousse « La révolution des gentils : à l’assaut de l’indifférence, du cynisme et des incivilités ».

 

Thierry Nadisic Docteur en comportement organisationnel et professeur agrégé à emlyon business school, Thierry Nadisic est chercheur à emlyon business school. Ses travaux, conférences, formations et accompagnements visent à  développer l’épanouissement. Il a reçu le prix AGRH de la meilleure recherche francophone en 2016. Il est l’auteur de la chronique « le positive lab » dans le magazine Psychologie Positive et anime un blog www.thierry-nadisic.com. Son dernier livre aux éditions Eyrolles : « S’épanouir sans gourou ni expert, le meilleur coach, c’est vous ! »

 

Roland de Saint Etienne – Psychologue et coach, membre Titulaire de la SFCoach, accompagne les dirigeants, les managers et les personnes en souffrance au travail (et/ou dans leur vie personnelle). Il enseigne à l’École de Psychologues Praticiens et intervient depuis plusieurs années – notamment à Sciences-Po – sur le thème de l’enthousiasme. Il est l’auteur de « Retrouver l’enthousiasme, au travail et partout », InterEditions-Dunod, 2016 et co-auteur de « Le coeur au travail », Publishroom, 2016.

 

Francine Jacob – Coach et de superviseur de coach depuis plus de 25 ans, membre Titulaire de la Société Française de Coaching. La Bienveillance est au coeur de ses accompagnements, enrichis depuis une quinzaine d’années par sa pratique quotidienne de méditation. Elle enseigne la méditation laïque de Pleine Conscience, dite “Mindfulness” (Instructrice MBSR qualifiée par l’ADM/CFM), et intègre ces pratiques de  (re)connexion à ses interventions en entreprise depuis 2012, sous le label PrésenceDirigeante.

 

Evie Rosset – Enseignante-chercheure en psychologie et sciences cognitives, docteure de l’Université de Boston aux Etats-Unis, Evie Rosset enseigne la psychologie positive à Cambridge et à Lyon et est chercheure associée à l’Université de Grenoble-Alpes. Ses travaux portent en particulier sur le sens, l’altruisme, et l’engagement. Vice-présidente de l’Association Française de Psychologie Positive, elle travaille actuellement sur le développement du Maac Lab, organisation qui vise à rendre accessible au plus grand nombre l’engagement solidaire.

 

Claire Delepau – Membre associé de la Société Française de Coaching, dirigeante de Terre de sens, cabinet de coaching professionnel implanté à Grenoble, Claire Delepau accompagne depuis plus de 10 ans des dirigeants, managers, entrepreneurs passionnés et engagés. Elle réalise actuellement un travail de recherche, dans le cadre d’un doctorat de philosophie, sur les apports de la philosophie dans la pratique du coaching. Elle est également diplômée de l’EDHEC et d’un MBA.

 

Matthieu Fouché – Psychologue concerné par les problématiques psychosociales et interculturelles, Matthieu Fouché travaille sur l’empowerment et les dimensions positives et communautaires de la psychologie humaine. Il intervient auprès des professionnels et des étudiants en sciences humaines (analyse de la pratique, enseignement) et a récemment. Après 1 année au Vietnam, il a co-fondé le Maac Lab, organisation qui donne l’opportunité aux plus vulnérables de s’engager.

 

Nos ateliers

 

Faire sa révolution au travail en osant la gentillesse – Emilie Devienne – Au carrefour de la psychologie positive, de la logothérapie, de l’écologie de soi et de la Communication non violente, la gentillesse est une morale du pouvoir et non du devoir. Durant cet atelier, nous démontrerons le lien entre gentillesse et efficacité professionnelle. Au terme de notre rencontre, les participantes et participants mesureront à quel point la gentillesse a toute sa place dans les « soft skills » désormais au cœur des préoccupations RH.

Bienveillance et pleine conscience, agir par l’être – Francine Jacob – Pleine conscience et bienveillance sont, dans ma vision du monde et ma pratique, au cœur de tout processus de transformation. En quoi, pourquoi, pour quoi, avec quelles vigilances et exigences quand il s’agit d’accompagner des personnes et des équipes travaillant en entreprise ? C’est ce que nous explorerons dans cet atelier, à partir de pratiques de pleine conscience, de partages en écoute profonde et d’apports pragmatiques.

Psychologie positive et coaching – Thierry Nadisic – Lors de cet atelier, 5 exercices de psychologie positive parus dans le magazine « Psychologie  Positive » vous seront proposés. Ils visent à vous permettre de cultiver les vertus des  personnes que vous accompagnez, en particulier la gratitude, la bienveillance, l’optimisme, le plaisir et la connaissance de soi. Vous expérimenterez l’un de ces exercices à votre choix  pour vous même. Puis nous échangerons en binômes sur le travail de chacun. Vous pourrez ensuite partager, écouter les réactions des autres participants et réagir en grand groupe. Enfin nous aborderons les éléments théoriques et méthodologiques de psychologie positive liés à ces exercices et utiles pour l’accompagnant.

Cultivons le terreau de l’enthousiasme – Roland de St Etienne – Face à la morosité, l’accablement, l’apathie, le détachement, le désenchantement, le scepticisme, parler d’enthousiasme donne une bouffée d’oxygène appréciable et prend le problème à contre-pied. Cet atelier propose d’apprendre à jardiner ensemble le terreau de l’enthousiasme, si naturel et en chacun de nous, auprès du management, au sein des équipes, entre associés, etc. Comment créer les conditions pour qu’il puisse se développer et accompagner les projets ? Telle est la question qui sera abordée lors de l’atelier ainsi que toutes celles que vous aurez pu préparer d’ici là !

 Du sens dans l’action : mettre la vertu au travail – Evie Rosset et Matthieu Fouché – On entend souvent dire qu’il faut prendre soin de soi. Est-ce que cela doit se faire au détriment d’un engagement pour les autres ? L’objectif de cet atelier est d’élargir notre vision de l’entraide et de découvrir un nouvel outil d’accompagnement. Nous expérimenterons ensemble une série d’exercices individuels et collectifs inspirés de la méthode Maac. Cette méthode innovante vise à aider les gens à trouver plus du sens dans leurs actions quotidiennes au travail en trouvant un mini-projet solidaire, hyper-personnalisé, facile à mettre en place, et agréable à faire (voir exemples sur www.maac-lab.com/maacstories).

Programme et horaires

13h30-14h00 : Accueil des participants

14h00-14h15 :

– Introduction de l’événement par Claire Delepau (SF Coach)

Séquence Mindfulness par Francine Jacob (SF Coach), coach et instructrice de Mindfulness.

14h20-15h45 : Table ronde, animée par Claire Delepau (SF Coach) avec 4 intervenant.e.s : Thierry Nadisic, Evie Rosset, Roland de St Etienne (SF Coach) , Emilie Devienne (SF Coach).

15h45-16h15 : Pause

16h15-17h15 : Ateliers par 5 intervenant.e.s : Thierry Nadisic, Evie Rosset, Matthieu Fouché, Roland de St Etienne (SF Coach), Emilie Devienne (SF Coach), Francine Jacob (SF Coach)

17h30-18h30 : Conclusion et cocktail de clôture

emlyon business school – Campus-Ecully

23 avenue Guy de Collongue, 69134 Ecully

emlyon business school

27 avril 2018

de 13h30 à 18h30

Rejoignez-nous le 27 avril

pour expérimenter les bienfaits de comportements vertueux et repartir avec des pistes concrètes de mise en pratique professionnelle.

2018-03-06T08:44:50+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.