Publications 2017-11-30T21:00:23+00:00

Publications

Retrouver l'enthousiasme au travail et partout...
  • De Saint Etienne Roland, Retrouver l’enthousiasme, au travail et partout, InterEditions-Dunod, 2016

    Sollicité mille fois, soumis à la pression du temps et de la performance, nous nous épuisons et perdons le feu sacré qui nous a conduit à choisir une profession, une activité ou à nous engager envers nos proches, une association, etc.
    Ce livre fait comprendre au lecteur de quoi est fait son enthousiasme et comment le raviver pour retrouver vitalité et créativité.

Trop souvent, nous soupirons en nous demandant : « Ce bel enthousiasme de départ, où est-il passé ? » Le nôtre, celui de nos proches ou celui de notre équipe. L’ouvrage montre comment le retrouver. Grâce à des outils et des principes simples, applicables pour soi comme en management, gestion de projet, animation de groupe, dans la vie privée comme professionnelle, vous réussirez à trouver le déclic et renouer avec lui.

Vous, le dynamique, le créatif, toujours partant, toujours plein de bonnes idées, qui motiviez les troupes ; vous le manager qui vous demandez comment rallumer la flamme dans vos équipes et auprès de vos partenaires ; vous la femme, l’homme, qui avez envie de redonner une étincelle à votre vie professionnelle, personnelle ou de couple, vous allez apprendre à donner un nouveau souffle à ce moteur interne, levier de bien-être et d’épanouissement, élément clé de performance, terreau de toute créativité, qui change la vie.

InterEditions – Collection Epanouissement
Parution : 2016
232 pages
prix: 17.00 € en format papier – 11,99 € en format numérique (Kindle, ePub-PDF, …)
EAN : 9782729616182
Format : 140 x 220 mm

Pour plus d’information ou commander le livre, adressez-vous à votre libraire habituel

ou chez InterEditionsAmazonChapitreDécitreDialoguesFnacForum du LivreLa ProcureMollatOmbres-BlanchesSauramps …

Introduction. Une question que l’on faisait résonner
 trop fréquemment à mon oreille: 
« Où est passé mon enthousiasme ? » 

Première partie – «ÇA VA, ÇA VIENT» – Une force intérieure à notre disposition

  1. Pourquoi rechercher l’enthousiasme ?
  2. Le temps heureux de l’enthousiasme
  3. Le temps perdu de l’enthousiasme
  4. Attention fragile !

Interlude Le déclic 

Deuxième partie – LA RECONQUÊTE DE VOTRE ENTHOUSIASME SUR LE TERRAIN – Outils de jardinage en main

  1. Laisser faire la nature
  2. Travailler la terre
  3. Respecter le rythme des saisons
  4. Traiter maladies, parasites et mauvaises herbes
  5. Utiliser de l’engrais naturel

Conclusion. La magie contagieuse
 de l’enthousiasme retrouvé !

Bibliographie – Liste des exercices – Liste des illustrations – Table des matières – Remerciements

Commander
  • De Saint Etienne Roland, Sarfati Cécile, “Le coeur au travail”, Reste à faire, Publishroom, 2016

    Préface de Fabrice Midal

    Mais pourquoi parler d’amour au travail ?

    Sujet risqué, thématique inabordable voire même complètement taboue…

    Les auteurs se sont emparés ici du sujet. Ils nous questionnent après avoir interrogé les acteurs du monde du travail. Parce que l’amour est présent partout, sous de multiples facettes. En prendre conscience, en tenir compte dans notre façon de travailler, dans nos rapports les uns avec les autres, cela change la donne. Les implications concrètes de l’amour dans notre milieu professionnel demeurent encore largement sous-estimées. Le constat est sans appel : il est primordial d’en parler. Pour l’organisation de l’entreprise comme pour les professionnels qui y travaillent.

Préface de Fabrice MIDAL

Dessins originaux d’Emmanuelle Louria

181 pages – format 130×180 mm Papier et formats numériques

Reste à faire – Publishroom

photosauteursCécile Sarfati et Roland de Saint Etienne associent des expériences qui viennent ici se confronter et s’enrichir : consultants, coach, psychologue, praticienne en shiatsu. Ils côtoient et accompagnent au quotidien les travailleurs, les managers, les équipes, les dirigeants des organisations depuis plus de quinze ans. Dans leurs vies professionnelles, ils ont tous deux été « touchés » par le manque d’ouverture et d’acceptation des émotions.

Pour plus d’information ou commander le livre, adressez-vous à votre libraire habituel

Dessins originaux d’Emmanuelle Louria à partir des verbatim cités lors de notre enquête sur « la place du cœur dans les organisations ». Le site d’Emmanuelle Louria : http://www.descrayonsetdescouleurs.comcat6

Table des matières

Remerciements

Préface de Fabrice Midal

Introduction

I. Le cœur est partout et nulle part

II. Comment l’amour se manifeste-t-il au travail ?

III. Les sept facettes du cœur : Amitié / Pulsion / Altruisme / Social / Humanisme / Narcisisme / Objet – beauté

IV. Comment parler du cœur, notamment dans les moments de crise ?

V. Et si reconnaître le travail bien fait, la qualité et la beauté pouvait rythmer notre travail ?

VI. Que dire de la relation amoureuse et du sexe ? Parlons-en !

VII. Et pourquoi le cœur n’aurait pas sa place au même titre que la raison et l’action ?

VIII. Deux populations, les pour et les contre… Peut-ons’écouter ?

IX. Et s’il était possible de ralentir ?

X. Écouter son corps

Conclusion

Réflexions et actions

Bibliographie

Annexe : Méthodologie de l’enquête / Résultats

Contacts

Commander

Contributions :

  • Devienne Emilie, Bibliocoaching : les livres à lire pour éclairer votre vie, Leduc.S Editions, 2016

    Découvrez la méthode originale d’auto-coaching par les livres ! Mieux se connaître, réfléchir sur ses amours et ses amitiés, améliorer ses relations à ses parents mais aussi à ses collègues de bureau, ou comprendre son mal-être… tous ces grands thèmes de la vie sont au coeur des livres. 30 thèmes d’auto-coaching sont éclairés ici par plus de 150 romans, essais, titres de développement personnel, afin d’apprendre par vous-même à tirer le meilleur de vos compagnons de route, ces livres qui vous veulent du bien. En 3 étapes simples, cet ouvrage vous aide à y voir plus clair dans votre vie : Comment bénéficier de la sagesse des livres / Bien choisir la ou les bonnes lectures en fonction de vos questionnements / Passez à l’action grâce à de petits exercices simples et ludiques. Grâce aux témoignages de nombreux contributeurs, auteurs, librairies, éditeurs, vous serez entouré de conseils précieux pour trouver les bons livres, en retirer des leçons, et vous auto-coacher grâce à vos lectures ! Pour aller mieux et être plus heureux, livre après livre !

    J’ai eu le plaisir de contribuer au thème  “Retrouver de la motivation”.

  • Devienne Emilie, La révolution des gentils, Larousse, 2016

    Chacun a en lui une part de gentillesse «naturelle». Mais pour se défendre, pour faire sa place, la société nous a longtemps inculqué qu’il fallait être impitoyable. Ce livre de développement personnel démontre que la gentillesse, loin d’être «has been», est un pouvoir caché, une force intérieure qui se partage et se propage. Les gentils sont des passeurs, des facilitateurs. Leur révolution, pacifique, est une marche pour une transformation de notre société. Un livre concret et engagé qui démontre que la gentillesse est une valeur forte et vertueuse dans une société moderne positive. A l’heure où le développement personnel et la psychologie positive connaissent un franc succès en cette période de crise et de recherche du bien-être, la gentillesse est le nouveau modèle social émergeant, voire une stratégie pour mieux vivre ensemble au travail et en société, dans le respect de chacun, loin de la peur, du stress et des incivilités.

    Je suis fier d’être un des “éclaireurs” invités par Emilie Devienne tout le long de son livre, aux côtés d’Annie Cottet, Patrice Gilly, Florent Grange, Catherine Guinot, Reine-Marie Halbout, Sonia Lupien, Patrick Monxion, Pierrich Plusquellec, Anne Ramonda, Jean-Pierre Ternaux et Matthieu Wendling.

  • Devienne Emilie, Diedrichs Gilles, Gallo Latifa , Monnet Helen, Petit Dico de la Gentillesse, Larousse, 2016

    De  Authenticité à Zen, de Bienveillance à Lâcher prise, de Empathie à Respect, de  Générosité à Pardon… Un dictionnaire de la gentillesse  en 100 mots environ pour nous faire comprendre que cette vertu, parfois mal perçue, loin d’être une forme de bêtise, est au contraire un acte gratuit, un mélange d’amabilité et de respect, garant de notre bien-être à tous.
    Chaque mot de la gentillesse fait l’objet d’une définition spécifique de l’auteur puis d’un développement .
    En regard, on trouvera aussi la définition du Petit Larousse, des petits +, des petits exercices ou conseils.

    Contribution aux définitions des mots : coeur, collaboration, enthousiasme et entraide.

  • Thieullet Cyrille, Apprendre le changementapprendrelechangement.fr, 2015

    J’ai eu le plaisir et l’honneur d’écrire la préface du livre de Cyrille, je vous livre un extrait : “Ce livre témoigne d’abord d’une recherche, celle de Cyrille. Il nous la fait partager et passe en revue des modèles de processus de changements, récents et plus anciens, occidentaux et extrême-orientaux. Il en fait surtout une synthèse personnelle, mettant en évidence des représentations pour nous permettre de comprendre ce qui se passe en nous et autour de nous, comme par exemple cette idée de l’onde du changement qui résonne encore en moi…”

Etudes :

  • Sarfati Cécile, de Saint Etienne Roland, La place du cœur dans les organisations, 2012

    “Nous nous sommes interrogés sur la place du cœur et de façon plus explicite de l’amour dans l’environnement professionnel en France actuellement. La question que nous nous sommes posée est la suivante : Est-ce bien vrai que l’amour ne s’exprime pas au travail, et qu’il serait favorable pour les personnes et pour les organisations de le développer ? … Nous avons mené une enquête en ligne au cours du mois de février 2012 auprès de 1 168 actifs en France.”