Le coeur a-t-il sa place dans le monde du travail ? Une enquête nationale

Lui si présent au cinéma, dans la littérature, dans l’art et la musique, lui qui berce notre vie semble absent de la vie active. Cette impression correspond-elle à une réalité ? Et si c’était le cas, quelles en sont les causes et les conséquences ?

Dans nos interventions en tant que consultants et coach, nous avons constaté que nombre de nos interventions en entreprise nous conduisent à aider à investir des comportements tels que : écouter l’autre, le comprendre, se dire les choses, faire des compliments, développer la confiance, donner le droit à l’erreur, se respecter. A développer les valeurs telles que l’empathie, la bienveillance, l’esprit d’équipe … Et lorsque nous travaillons sur ces composantes, l’énergie est démultipliée, l’efficacité augmente, les résultats sont au rendez-vous. Il nous est même arrivé de parler tout naturellement de « cœur » ou même d’ »amour » en séminaire. Et là c’est la stupeur, le choc et le rejet avant de prendre conscience de la portée de ces mots. Il s’agit donc bien là d’un changement de perspective.

Parallèlement à ces constats, nous sommes de plus en plus sensibilisés aux questions du stress, des risques psychosociaux et de la souffrance au travail. Simultanément, une nouvelle tendance voit le jour et prend de l’ampleur avec la venue d’événements portés par ce « cœur » comme « la journée de la gentillesse » ou une journée « j’aime ma boîte ». De très nombreux articles et ouvrages sur le bonheur et le bien-être au travail fleurissent. Le cœur et l’amour sont sous-entendus mais très rarement, voire jamais cités.
Nous avons donc décidé de pousser plus loin notre investigation du sujet. Plus précisément, nous nous sommes interrogés sur la place du cœur et de façon plus explicite de l’amour dans l’environnement professionnel en France actuellement. La question que nous nous sommes posée est la suivante :

Est-ce bien vrai que l’amour ne s’exprime pas au travail, et qu’il serait favorable pour les personnes et pour les organisations de le développer ?

Pour en avoir le cœur net …
Une grande enquête nationale a été réalisée en 2012

Une étude quantitative a été réalisée par CSCC sur un échantillon représentatif de la population active française*. voir l’article

Voir le site « La place du coeur dans les organisations »