Peinture de Roland de Saint Etienne “Enthousiasme”

S’INDIGNER ET SURTOUT S’ENGAGER

Extrait du livre de Roland de Saint Etienne « Retrouver l’enthousiasme au travail et partout », InterEditions, 2016

Extrait de la partie « La reconquête de votre enthousiasme sur le terrain »  et du chapitre « Traiter maladies, parasites et mauvaises herbes »

… « Vous avez une visibilité sur vos activités et vous différenciez celles qui ont du sens pour vous et celles qui en ont moins. Vos valeurs sont claires pour vous mais aussi partagées pour certaines avec vos partenaires.

Vous êtes maintenant en mesure de voir et ressentir en vous et autour de vous, en pleine conscience ce qui se passe, ce qui vous paraît juste, équitable, aligné avec vos valeurs et ce qui l’est moins. Vous faites la différence entre ce qui vous appartient, lié à votre histoire et de ce qui est là, factuel et objectif. Et il y a des situations qui vous révoltent, vous mettent en colère, vous font comme un affront, vous êtes alors indigné. Sans le savoir, vous êtes enthousiaste.

Mais qu’allez-vous faire ? Comment allez-vous réagir ? Ou ne pas réagir, peut-être ? Ce sont des questions d’éthique, pas toujours faciles. De nombreuses études sociologiques ont cherché à comprendre les comportements humains, individuels ou de groupe dans ce genre de situation. S’invitent alors dans votre quotidien des questions d’injustice, de solidarité, d’entraide. Vais-je intervenir ou pas, et comment ? La question est de taille dans notre société, mais aussi dans nos entreprises où nous parlons de souffrances au travail, de harcèlement, de violence, de manipulations, et maintenant de plus en plus de manque de respect qui nécessitent des interventions, parfois d’urgence et le plus souvent sur la durée. Il y a de quoi s’indigner! Non?

Il y a de nombreux sujets révoltants, je vais vous en citer quelques-uns, comme les scandales économiques et financiers, les discriminations de toutes natures, le salaire des femmes – depuis le temps que l’on en parle – des cas de violence, de harcèlement. Et je ne vous parle pas uniquement de cela sur un plan sociologique, non, je vous parle de ces sujets dans votre entreprise, peut-être à côté de vous.

D’après Christophe Dejours, psychanalyste et psychiatre, la conséquence du harcèlement moral ou psychologique est avant tout un manque de solidarité, une pathologie de la solitude, de l’isolement, qui renforce la souffrance (1) … Dans un autre ouvrage, il décrit l’enchaînement de la souffrance à la violence : « injustice, absence de solidarité collective et réaction violente comme stratégie de défense contre la souffrance… La violence est ici un symptôme de la destruction du vivre ensemble» (2).

L’enthousiasme accompagne souvent l’indignation mais bien évidemment encore davantage l’engagement qui va suivre. S’indigner c’est bien, mais s’engager c’est encore plus enthousiasmant, à savoir prendre position, s’impliquer publiquement dans le débat, et plus encore, agir, entreprendre en y mettant toute son énergie, voilà tout le sens de l’engagement.

Je voudrais justement vous parler de Stéphane Hessel (1917-2013). Diplomate et écrivain, il a pris souvent position concernant des causes humanitaires, lui qui a contribué à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Il a été largement connu du grand public par son manifeste Indignez-vous! (3), vendu à plus de 4 millions d’exemplaires dans 100 pays qu’il a souhaité compléter par Engagez-vous ! (4). Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’homme certes fatigué comme il le disait, mais toujours enthousiaste lors de ses conférences ou interventions télévisées quelques semaines avant sa mort à 95 ans.

Nous avons la chance, dont nous ne sommes peut être pas toujours suffisamment conscients, d’être dans une démocratie, avec la liberté d’expression comme acquis, alors profitons-en pour nous exprimer, dénoncer et nous engager pour améliorer nos entreprises et notre société de demain. C’est une solution lorsque cela ne marche pas. »

  1. Dejours Christophe (2015), Travail, usure mentale : Essai de psychopathologie du travail, Bayard

  2. Dejours Christophe (2011), Conjurer la violence.Travail, violence et santé, Payot.
  3. Hessel Stéphane (2010), Indignez-vous !, Indigène Editions.
  4. Hessel Stéphane (2011), Engagez-vous !, Nouvelles éditions de l’Aube